Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les test et news de Batmax
Les test et news de Batmax
Archives
29 novembre 2011

Test Batman Arkham City (PC - Consoles)

JV_Batmanarkhamcity

Bonjour à tous! Alors pour ce deuxième test, je me suis consacré à réaliser pour vous le test de Batman Arkham City . Batman étant mon personnage favori depuis l’enfance, je me devais de faire ce test.

Nous sommes en 2009, Rocksteady Studios , une boite inconnue, sort en association avec Warner Bros et DC Comics  un jeu sur Batman nommé Arkham Asylum  (AA), jeu sorti sur Xbox 360, PS3 et PC.  

Comme beaucoup de joueurs, nous connaissons les jeux d'adaptation de super-héros, c'est-à-dire des déceptions en grande généralité, mais cette fois-ci, MIRACLE !  Batman AA se voit comme étant un chef- d'œuvre du jeu vidéo, tellement qu' il fut proclamé meilleur jeu vidéo de super-héros de tous les temps dans le Guinness Book  avec une moyenne de notation de plus de 90%.

Deux ans plus tard, Rocksteady  revient sur les devants de la scène avec  Batman Arkham City (AC), qui est la suite directe de  Batman AA . Ce jeu gardera-t-il la réputation de son prédécesseur? Sera-t-il une réussite? Réponse tout de suite!!

 

Le directeur de l'asile Quincy Sharp a décidé d'étendre son influence, et grâce aux évènements de l'Asile d'Arkham , a été élu maire de Gotham City. Il a donc décidé d'ouvrir Arkham City, un ancien quartier miteux de Gotham qui est devenu une île abritant les pires criminels.

Nous retrouvons donc notre ami Batman ou Bruce Wayne, contraint et forcé d'intégrer Arkham City, suite à une révélation fâcheuse du Docteur Hugo Strange . Sans parler d’Hugo Strange, nous serons confrontés à d'autres supers vilains plus ou moins connus de l'univers de Batman .Mais je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler. Bref nous voilà dans Arkham City !!

BatmanArkhamCity_20092011_03

A la différence du précédent épisode où il fallait subir la phase d'introduction d’ AA  avec le Joker, nous sommes plongés directement dans le vif du sujet.Je dois vous avouer que l'introduction d’AC m'a vraiment captivé, car Rocksteady  a su jouer la carte de la surprise et de l'immersion à la perfection. Petit bémol : par moment, les plans de caméra sont parfois un peu gênants mais pas handicapants.

Pour ce jeu, Rocksteady  a choisi la carte de la liberté. La surface de jeu d' AC  est 5 à 6 fois plus grande que celle d’AA .La ville est remplie comme vous pouvez le penser de malfrats à chaque coin de rue. Afin de faire le ménage, Batman va devoir utiliser les infrastructures du décor à son avantage.

La question que beaucoup pourraient se poser, est si le fait d'être en liberté va nuire à la qualité du jeu comparé à Batman AA . En plus de la quête principale, Batman va devoir résoudre pas mal d'objectifs secondaires.

Encore une fois,  Rocksteady studio  nous a pondu un scénario prenant qui tient la route et qui nous donne envie de connaître la suite. Même les quêtes secondaires ont des scénarios  intéressants qui nous donnerons envie de les réaliser. Nous avons donc en notre possession un jeu dynamique qui mêle action, analyse, infiltration et exploration à merveille.

Comme je l'ai dit plus haut, Batman AC est un jeux ouvert, et  jeu ouvert = longues distances. Batman possède donc une panoplie de gadgets et de mouvements qui vont nous aider.

Batman-Arkham-City

Comme toujours, nous avons notre fidèle grappin qui a été amélioré dans Batman AC. C'est vraiment un plaisir de l'utiliser, bien que quelques bugs de collision apparaissent en fonction de son utilisation.

Associée au grappin, Batman déploiera sa cape pour planer tel un prédateur nocturne, et dans ce jeu la combinaison « grappin + planer » est très intuitive. Il faudra quand même un temps d'adaptation pour savoir bien voler (certains défis vous demanderont du doigté).

Les mouvements des ennemis et de Batman sont d'une fluidité qui entraîne une sensation de jeu agréable et dynamique. On retrouve encore une fois ce qui faisait la fierté de Batman AA , mais en mieux.Le jeu est bien assisté et intuitif pour les débutants comme pour les joueurs confirmés.

 La palette des coups de Batman vient s'enrichir de nouveaux combos spéciaux, au corps à corps comme à distance. De nouveaux gadgets font leur apparition et nous permettrons de combattre nos ennemis et résoudre les énigmes de l'Homme Mystère comme dans Batman AA  (eh oui il est de retour le bougre !).

Mais que serait Batman sans ses phases d'infiltration ?  Encore une fois, le jeune studio a réussi son pari et nous offre de nouvelles méthodes de neutralisation furtive efficaces (élimination de 2 ennemis simultanément ou à travers une paroi fragile par exemple), ainsi que des nouveautés pour distraire les gardes à l'aide du décor.

Batman-Arkham-City-Image-HD-41

Batman AA  étant assez facile, Rocksteady  a décidé de repousser les limites de son jeu et de l’IA. 

Les ennemis peuvent vous attaquer par vingtaine, ils sont plus vifs, résistants et intelligents. Désormais,  ils n'hésitent pas à fuir pour se cacher ou prévenir leurs collègues du coin en criant. Ils n'hésiteront pas non plus à récupérer tout ce qu'ils trouvent sur leur passage pour vous démolir (armes à feu ou contondantes, etc…).

Les combats sont donc plus vifs et réactifs, ce qui renforce la difficulté et le challenge. Les adversaires sont variés et les combats contre les boss plus intéressants, et vous demanderont  par moment de jouer de votre cervelle plus que de vos muscles, et de bien analyser votre décor. Il sera possible d'avoir x possibilités pour un combat de boss.

Le jeu vous demandera plus de concentration et de réaction que son prédécesseur. L’homme chauve-souris n'est pas seul, il faut savoir que Catwoman sera là pour l'aider dans sa quête et aura sa propre histoire dans le jeu. D'autres protagonistes viendront ainsi épauler notre justicier.

Bref, on ne se lasse pas dans  Arkham City

Bien sûr,  Batman AC  ne se limite pas à la quête principale, vous aurez toujours les trophées et énigmes de L'Homme Mystère. Plus vous en débloquerez, plus vous obtiendrez de défis à réaliser, avec leurs lots de règles pour vous classer sur internet.

En plus des défis, des DLC apparaîtront au fur et à mesure (on s'en serait passé c'est sûr !). Les DLC comprendront des défis supplémentaires pour le mode challenge, avec ses costumes en plus pour Batman, ainsi que ses personnages bonus comme NightWing ou Robin.

Arkham_City_Costumes_01

Au niveau technique et graphique, Batman Arkham City  est une petite perle.

Le jeu est fluide et détaillé au maximum (merci l’Unreal Engine ), la modélisation des personnages ainsi que les animations sont soignées et variées,  pour être le plus fidèle et réaliste possible, et pour être toujours adaptées aux situations dans lesquelles nous nous trouvons. Par exemple, les effets météorologiques agissant sur le costume de Batman (la neige qui se fixe sur la cape de notre héros ), des dégâts localisés sur les ennemis et décors… 

Ce que Batman nous apporte en puissance, Catwoman nous l'apporte en grâce et agilité.

La profondeur de champ non plus n'est pas à plaindre.

Bref une belle claque visuelle et technique comme on le désire.

Il faut aussi que je parle de la bande son. Concernant cela, la version française est convaincante, mais quelques voix laissent à désirer, comme celle d’Alfred par exemple, qui m'a un peu rebutée. Sinon la voix de Batman est toujours celle du doubleur de la série animée The Batman , et la voix de notre Joker toujours fidèle depuis des années !!

On  regrette cependant que le jeu ne propose pas d'option VOSTFR.

Au niveau des musiques, Arkham City porte un gros coup.

Les thèmes musicaux sont un plaisir auditif, ils collent parfaitement à l'action et à l'univers. Nous avons des musiques vives, dynamiques et épiques en plein moment d'action, ou des musiques stressantes et sombres pendant les phases d'infiltration. Bref un excellent dosage. Nous sentons la grande inspiration tirée des musiques de Hans Zimmer pour The Dark Knight  ou encore de Danny Elfman pour les anciens épisodes.

De plus, si vous possédez un 5.1, vous allez êtres aux anges.

340209-batman-arkham-city-playstation-3-ps3-016

 

Avant de conclure le test, il faut que je vous parle de la version PC.  Cette dernière ayant été retardé plusieurs fois par soucis d'optimisation, nous allons voir pourquoi.

 Il faut quand même dire que l'attente fut bien récompensée. Le jeu est identique à sa monture console mais arrangé pour qu'il soit ergonomique aux PC. L'interface est bien pensée, et la jouabilité clavier/souris est plaisante, même si je préfère jouer à la manette par habitude sur ce genre de jeu.

Les gros points forts de cette version PC sont la prise en charge native de la technologie « Nvidia 3D vision ». Au début j’étais sceptique, mais une fois testée, la 3D vision est tout ce qu'il y a de plus convaincante, au moins là, nous ne nous faisons pas arnaquer (comme au cinéma). Mais cette technologie optionnelle est purement capricieuse et esthétique.

Le jeu inclut aussi la technologie  PHYSX  (propre uniquement aux possesseurs de carte graphique Nvidia ). Je vous conseille d'avoir une bonne config pour le PHYSX  ( gestion améliorée des particules et du calcul d'affichage) et pour le faire tourner détails à fond, car le jeu est plus beau donc plus lourd que son grand frère.

Le dernier bonus de la version PC concerne le support natif du DirectX11 (Tesselation et compagnie), mais ce dernier est le coupable du retard du jeu sur PC, et le soucis n'est toujours pas corrigé. Mais Rocksteady  bosse sur le correctif, donc pour le moment je vous conseille de tourner sur DX9 qui est MAGNIFIQUE.  Il ne faut pas se leurrer, car le DX11 actuellement entraîne une énorme baisse de Framerate, je tombe par moment à 5Fps avec un SLI de GTX 580.

batman-arkham-city-4e986b73a4960

 

CONCLUSION

Avant de finaliser cet article il faut bien que je vous parle de la durée de vie du jeu, eh bien honnêtement je ne l'ai pas encore fini, étant un fan du chevalier noir, je me suis donné plusieurs objectifs, obtenir tous les trophées et énigmes de l'Homme Mystère et finir toute les missions secondaires avant de finir la mission principale. J'en suis a plus de 35 heures de jeu et je suis loin de la fin, mais j'en ai assez vu du jeu pour vous écrire ce test.

Inutile d'y aller par quatre chemins, Batman Arkham City est digne d'être le successeurs de Batman Arkham Asylum . Nous avons en notre possession un jeu de très grande qualité, plus riche, plus immersif, long et captivant. Malgré quelques soucis mineurs au niveau des collisions et d'une petite faiblesse de caméra par moment, et sans parler du DX11 qui sera bientôt corrigé pour les joueurs PC, Batman Arkham City n'est pas révolutionnaire mais possède son lot de nouveautés qui comblera les attentes des fans du chevalier noir ou des amateurs de jeux d'action. Batman Arkham City rejoint la catégorie des meilleurs jeux d'action de cette fin d'année, et merci à Rocksteady Studios pour la qualité de travail qu'ils nous ont offerts.

Voila qui conclue ce second test, je voudrais remercier mes amis qui m'encouragent et qui m'aident dans la conception du site et je continuerai à vous apporter test et news fidèles lecteurs. et pour finir une petite image de notre ami le grand et sympathique JOKER !!

1609378_3_f036_le-joker-dans-batman-arkham-city

 

Publicité
Commentaires
G
Encore un jeu qui va me prendre tout mon temps
T
nikel l'article :D<br /> Derien eheh :D <br /> Yeah Joker !!! houhouhouhouhou :D :D
Les test et news de Batmax
  • Ce site est consacré a ma réalisation de test de jeux vidéos ainsi que de rédaction d'article sur le monde du jeux vidéo !! mon objectif ? partager une passion et donner mon avis sur le monde gamer !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 103
Newsletter
Publicité